Comment construire une armée pour Age of Sigmar

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Comment construire une armée pour Age of Sigmar

Message par Azoxystrobin le Sam 5 Jan - 15:56

Il n'est pas nécessairement évident de monter une armée à Age of Sigmar pour quelqu'un qui découvre.
Le mieux est de regarder les figurines que l'on aime et ensuite trouver la ou les factions qui utiliseront ces figurines Smile

Il y a deux types de faction à AoS; ceux qui ont un battletome (ceux qui ont leur place dans age of sigmar) et ceux qui n'en ont pas (qui sont les restes de Fantasy battle)

Sans Battletome:

  • Restes de fantasy battle qui sont passés en age of sigmar parce que les figurines existent;
  • Pas de battletome en dehors de celle de la grande alliance et le manuel du général;
  • Bonus génériques et rien de très spécial;
  • Ne pas s'attendre à des mise à jour de leurs règles.

Avec Battletome:

  • Avec des bonus sympas pour toute l'armée, de bons competences et des artefacts;
  • Mise à jour réguliers;
  • Nouvelles figurines;
  • Ont une vrai place dans l'univers Age of Sigmar

Les factions font tous partie d'une des quatre grandes alliances. Ordre, Chaos, Mort et Destruction.
Chaque faction a un choix d'unités assez restreint (sauf les stormcast !)

On peut faire des armées avec tout ce que l'on veut tiré d'une meme grande alliance.
Ces armées grande alliance n'auront pas les bonus spécifiques aux factions, l’intérêt est vraiment d'avoir ce que l'on veut et de combler les défauts de certains factions avec les forces des autres. Cependant les armées grande alliance ne sont pas très efficaces actuellement.

Néanmoins une armée de faction peut prendre des alliés (20% du coût total de l'armée) sans perdre les bonus d'armée, seuls les alliés n'auront pas les bonus d'armée. ça reste un bon compromis. Par exemple certains joueurs Khorne s'abaissent tel des vers de terre à prendre des sorciers en allié.

Au niveau de la construction de liste
Le plus simple c'est avec les points de matched play (jeu égal) Meme si les points ne sont qu'une approximation de l'utilité d'une unité. Comme d'habitude certains unités coûtent bien trop cher en points par rapport à d'autres et vice versa.

Le général de l'armée est un personnage au choix du joueur.
Un personnage nommé (tel Nagash ou Skarbrand) en général ne peut pas prendre d'autres compétences ou artefacts! Donc meme si ça parait bizarre, Nagash laisse souvent un personnage générique devenir général de l'armée Very Happy

Un général générique aura le droit de choisir Un trait de bataille, qui est une compétence gratuit, souvent actif en permanence tel un aura ou un bonus de caractéristique.

L'armée par défaut pourra prendre un artefact au choix, soit parmi les artefacts génériques, ou mieux, ceux du battletome, voir les artefacts du supplement de magie "Maléfices" Si on choisit que son armée est originaire d'un royaume spécifique.

Comme l'armée est une faction spécifique, toute l'armée aura un bonus de l'armée, décrit dans le battletome.

Pour le choix des unités d'une liste, on va supposer que l'on fait son armée avec les points matched play. Du coup il y a des limites de ce que l'on peut prendre. Il y a un nombre maximale de personnage s, machines de guerre et behemoths, et un nombre minimal d'unités dite battleline.
Par exemple à 1000 points, on a le droit de prendre jusqu'à 4 personnages et on doit prendre au moins 2 battleline. Les battleline sont les troupes basiques, representatives de la faction.

On peut aussi construire des "bataillons" Les bataillons sont des listes d'unités décrites dans le battletome pour représenter une contingent de combattants spécifiques.
Faire un bataillon coûte des points d'armée en plus des points que coûtent les unités qui composent le bataillon ! Mais un bataillon comporte plusieurs bonus:

  • Permet de prendre un artefact supplémentaire;
  • Donne un point de commandement bonus en début de partie;
  • Un bataillon compte comme une seule unité lors du déploiement;
  • Et ce en plus des règles spéciaux qui sont spécifiques au bataillon.

Il n'y a pas de limite au nombre de bataillons dans une liste, il existe meme des méga-bataillons qui sont eux meme composés de bataillons.
Ce qui limite le nombre de bataillons sont les points d'armée. Meme à 2000 points (le niveau standard de tournoi) Il est rarement possible de placer plus d'un bataillon. Du coup il faut que les bonus soient vraiment bien pour le prendre.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à demander !
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Re: Comment construire une armée pour Age of Sigmar

Message par Theoven le Mar 8 Jan - 15:58

Merci pour ce petit point de situation.

J'ai pas tout compris vers la fin, ça demande d'y regarder de plus près. De ci de là, je reconnais bien l'amateur de listes optimisées...

Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec des nains et des ogres (deux factions sans battletome...), sans avoir à acheter encore des mètres cubes de figouzes.
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Re: Comment construire une armée pour Age of Sigmar

Message par Azoxystrobin le Jeu 10 Jan - 16:09

Les Nains sont devenus Duardin, plus précisément les dispossessed. Leurs unités sont dans le battletome Order.

Les Ogres, or Ogors, alors là ça dépend de ce que tu as, si ce sont les Ogres plutôt normaux, alors ils sont dans le tome Destruction.

Du coup ils ne vont pas ensemble ^^'
Mais bon, meme sans être optimisé, ça devrait être jouable tout de meme.
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