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Phase de charge et phase de combat

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Phase de charge et phase de combat Empty Phase de charge et phase de combat

Message par Rad Mar 6 Avr - 18:00

Pour info, qui combat en premier et quels sont les pouvoirs ou stratagèmes qui permettent de changer l'ordre des combats ?
Si je ne me trompe pas, une escouade qui vient de charger combat toujours en premier ?


Dernière édition par Rad le Sam 10 Avr - 22:50, édité 1 fois
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Message par Eloron Mer 7 Avr - 14:02

Toutes les unités qui ont chargé d'abord, puis celle qui n ont pas charger à tour de rôle entre les deux joueurs, unité après unité, en commençant par le joueur dont c'est pas le tour.

Pour les stratagemes, je pense que sont expliqués le quand et le comment sur chaque start. Il y a aussi des aptitude, je pense au judiciar primaris qui fait attaquer en dernier une untié ciblé et il doit aussi y avoir des sort dans le genre.

Mais de memoire, les necrons tapent toujours en dernier,meme si ils ont chaargé, je sais pas si c'est officiel, mais on pourrait adapter cette regle au club  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
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Message par Rad Mer 7 Avr - 17:53

lol!
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Message par Rad Mer 7 Avr - 18:49

On ne pourrait pas jouer sur le fait que la phase de combat arrive après la phase de charge pour placer une aptitude qui dit que l'unité qui attaque frappe toujours en dernier ?
Genre tu me charges mais je frappe avant toi ?
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Message par Eloron Mer 7 Avr - 18:53

Ça dépend du wording comme ça je peut pas te dire
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Message par Rad Mer 7 Avr - 19:23

Moi qui croyait être sur un site francophone. Tu voulais sûrement dire que ça dépend de la formulation... What a Face
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Message par Eloron Mer 7 Avr - 19:42

Oui
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Message par Rad Mer 7 Avr - 19:45

Pour en revenir au sujet, les Necrons ont un trait de seigneur de guerre qui dit : «Au début de la phase de combat, si ce seigneur de guerre est à portée d'engagement d'une unité ennemie, il peut combattre en premier à cette phase».
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Message par Eloron Jeu 8 Avr - 14:39

La règle se suffit à elle même. Pour moi ça tape même avant les unités ayant chargé. Après je suis pas sur à 100%, valentin pourrait te le dire
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Message par BarKKamaR Sam 10 Avr - 1:35

Alors sans aller voire précisément voila un récap:
La phase de combat se divise en 2 temps.
Dans un 1er temps toute les unités qui "ont chargé" ou "frappe en 1er" peuvent combattre. Le joueurs dont ce n'est pas le tour commence par sélectionné une des ces unité, la fait combattre( mise en contact>taper>consolidation), ensuite c'est au tour de celui dont c'est le tour de faire de même, puis on continue en alternant jusqu'à ce que toute unité éligible aient frappé.

Ensuite viens le 2eme temps de la phase de combat ou toute les unités engagé et n'ayant pas encore combattu(au moment de les sélectionné pour frapper) ou les unités ayant chargé mais ayant perdu leur bonus pour frappé en 1er (a cause d'un malus ) vont combattre. Même chose les joueurs alterne en commençant par le joueur dont ce n'est pas le tour.

Je vous invite à relire les pages concernant la phase de combat, ici je n'ai fait que paraphrasé les règles (et surement avec quelque imprécision en bonus).


   La règles du trait de warlord nécron p65 te permet de frapper en 1er, exactement comme une unité qui à chargé car même wording.
"LES UNITÉS CHARGEANT COMBATTENT EN PREMIER Les unités qui ont effectué un mouvement de charge à ce tour combattent en premier à la phase de Combat. Cela signifie que les unités qui n’ont pas fait de mouvement de charge à ce tour ne peuvent pas être choisies pour combattre avant que toutes celles qui ont fait un mouvement de charge aient combattu."extrait des règles

En règles géneral ton warlord pourra donc frapper en 1er avant tout le monde puisqu'il faut commencer (si possible) par le joueurs dont ce n'est pas le tour. Donc oui il frappera avant quelqu'un qui la chargé. Mais si tu avait deux unités dans ton armée avec le même bonus et que les 2 ce sont chargé par deux unités alors ce serait passé ainsi: tu choisis une 2 deux unité qui frappe, l'adversaire choisit une unité qui frappe, tu choisie l'autre unité qui frappe, puis continué la phase de combat etc...


     Sauf si il est engagé avec par exemple un foul blightspawn DG si celui si emploie ça règles sur ton warlord (l'unité choisis dans les 3" n'est pas éligible durant la phase de combat tant que TOUTE les unité éligible de l'armée DG n'aurons pas frappé(donc aussi bien celle qui "tape en 1er" que les autres)).


     En règles permettant de frapper en "1er"(ou plutôt juste après que quelqu'un "en 1er" ait frappé)  il y a le stratagème générique "contre-offensive" pour 2cp p255 du gbn.
"Utilisez ce Stratagème après qu'une unité ennemie a combattue à ce tour. Choisissez une de vos propres unités éligibles et combattez avec elle ensuite.

Précision pour éviter de mal comprendre ce strata de 3 lignes: ce stratagème ne permet pas de frappé une fois de plus avec une unités, puisque si elle a déjà frappé elle n'est alors plus "éligible"(prérequis du stratagème) et si elle n'avait pas encore frappé elle ne sera plus éligible après la résolution du stratagème(puisqu'elle vient de frappé)

2eme précision par rapport au pouvoir du foul blightspawn: non ce stratagème ne permet pas de contourner le malus car elle interdit à l'unité d'être "éligible" tant que toute les unités DG n'ont pas encore frappé, hors il faut choisir une unité éligible pour réaliser le strata.


     Le terme employé en trompeur, de manière général il faut se dire que "frapper en 1er" signifie "frappé avant les autre unités qui ne frappe pas en 1er", d’où mon explication en 2 temps de la phase de combat



    Je suis impressionné, GW commence à atteindre la perfection dans l'art du wording, tout ce que je viens de dire est directement tiré des règles, sans errata et est juste confirmé par une faq. J'ai pris le temps d'aller relire les différente règles ainsi que d'éventuel FAQ/errata, donc normalement ce que je viens de dire est juste, si quelqu'un a une autre interprétation faudra qu'il s'explique en citant bien les passage lui permettant une interprétation différente.
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Message par Rad Sam 10 Avr - 13:39

Argh ! Encore ce mot...
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Message par Rad Sam 10 Avr - 19:58

Illustrations :

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Le Tétrarque Nécron charge, il frappe en premier.

L'escouade Grey Knights charge, les 5 figurines frappent en premier.

L'escouade Grey Knights charge mais le Tétrarque a le trait de seigneur de guerre "Frappe précognitive", il frappe en premier.

"Frappe précognitive" : au début de la phase de combat, si ce seigneur de guerre est à portée d'engagent d'une unité ennemie, il peut combattre en premier à cette phase.


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Message par Rad Sam 10 Avr - 20:02

Suite :

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Le Tétrarque Nécron charge les deux unités, il frappe en premier.

Les deux escouades Grey Knights chargent, les 10 figurines frappent en premier.

Les deux escouades Grey Knights chargent mais le Tétrarque a le trait de seigneur de guerre "Frappe précognitive", il frappe en premier.

"Frappe précognitive" : au début de la phase de combat, si ce seigneur de guerre est à portée d'engagent d'une unité ennemie, il peut combattre en premier à cette phase.


Dernière édition par Rad le Dim 11 Avr - 16:55, édité 1 fois
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Message par Rad Sam 10 Avr - 22:49

Complément :

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C'est le début de la phase de combat des Grey Knights, ils peuvent frapper en premier.

Sauf si le Tétrarque a la relique "Le masque du vainqueur", dans ce cas, l'unité Grey Knights frappera après le Seigneur Skorpekh et les Factionnaires.

"Le masque du vainqueur": au début de la phase de combat, vous pouvez choisir une unité ennemie à 3" du porteur. L'unité n'est pas éligible pour combattre à cette phase avant que toutes les unités éligibles de votre armée n'aient combattu.


Dernière édition par Rad le Sam 10 Avr - 23:17, édité 1 fois
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Phase de charge et phase de combat Empty Re: Phase de charge et phase de combat

Message par Rad Sam 10 Avr - 23:09

Pour en finir avec les Nécrons, on va voir si vous avez tout compris : 


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C'est le début de la phase de combat des Grey Knights et le Tétrarque a choisi l'unité Grey Knights de gauche comme victime de son "Masque du Vainqueur".

Pour rappel, "Le masque du vainqueur": au début de la phase de combat, vous pouvez choisir une unité ennemie à 3" du porteur. L'unité n'est pas éligible pour combattre à cette phase avant que toutes les unités éligibles de votre armée n'aient combattu.

L'escouade Grey Knights de droite frappe en premier, puis le Seigneur Skorpekh et les factionnaires, et enfin l'escouade Grey Knights de gauche.


Dernière édition par Rad le Dim 11 Avr - 16:56, édité 1 fois
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Phase de charge et phase de combat Empty Re: Phase de charge et phase de combat

Message par Rad Dim 11 Avr - 16:54

Combattre toujours en premier/dernier :

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Trétrarque Nécron avec "Le masque du vainqueur" ou le trait de seigneur de guerre "Frappe précognitive".

"Frappe précognitive" : au début de la phase de combat, si ce seigneur de guerre est à portée d'engagent d'une unité ennemie, il peut combattre en premier à cette phase.

"Le masque du vainqueur" : au début de la phase de combat, vous pouvez choisir une unité ennemie à 3" du porteur. L'unité n'est pas éligible pour combattre à cette phase avant que toutes les unités éligibles de votre armée n'aient combattu.


Foul Blightspawn Death Guard : "Putrefying stink"

"Putrefying stink" : au début de la phase de combat, vous pouvez choisir une unité ennemie à 3" du porteur. L'unité n'est pas éligible pour combattre à cette phase avant que toutes les unités éligibles de votre armée n'aient combattu.


Chapter approved 2020, règles rares p.90 :

- Si les deux joueurs ont des figurines qui combattent en premier/dernier, alternez pour choisir les unités qui combattent, en commençant par le joueur dont c'est le tour.

- Si une unité peut toujours combattre en premier mais doit également combattre en dernier, elle combat comme si elle n'était affectée par aucune de ces règles. 


Donc : 

Le Tétrarque nécron charge en ayant le trait de seigneur de guerre "Frappe précognitive" ou "Le masque du vainqueur", il frappe en premier et le Foul Blightspawn frappe en second même avec "Putrefying stink".

L'inverse donne : Le Foul Blightspawn charge et utilise "Putrefying stink" contre le Tétrarque, il frappe en premier et le Tétrarque frappe en second même avec le trait de seigneur de guerre "Frappe précognitive" ou "Le masque du vainqueur.

Le Tétrarque nécron "Frappe précognitive" ou "Le masque du vainqueur", et le Foul Blightspawn sont au corps à corps depuis le tour précédent, si c'est au tour du Foul Blightspawn de frapper en premier et qu'il a choisi "Putrefying stink" contre le Tétrarque, le Foul Blightspawn frappe en premier. Sinon, c'est le Tétrarque.


Dernière édition par Rad le Mar 13 Avr - 20:17, édité 1 fois
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Phase de charge et phase de combat Empty Re: Phase de charge et phase de combat

Message par Rad Dim 11 Avr - 18:40

J'ai bien tout compris ?  Very Happy
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Phase de charge et phase de combat Empty Re: Phase de charge et phase de combat

Message par Rad Dim 11 Avr - 18:48

Je comprends mieux l'intérêt du stratagème «Contre offensive» mais en cas d'attaques de plusieurs unités au CAC.
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Message par BarKKamaR Mar 13 Avr - 18:03

Ok tout cela me semble correct, mis à part la règle du full blightspawn ou il semble bien y avoir une erreur dans la VF. En vo le pouvoir peut être utilisé durant toute phase de combat (adverse et la sienne). Cela fait bien plus de sens, sinon le pouvoir aurait une utilité très limité.

"At the start of the Fight phase, you can select one enemy unit within 3" of this model. That unit is not elegible to fight this phase until after all elegible units from your army have done so" p73 codex DG
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Message par Rad Mar 13 Avr - 18:44

Ok, je corrige. Je me suis basé sur Battlescribe mais il y a eu une mise à jour qui confirme.
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Message par Eloron Mar 13 Avr - 19:03

Tout ce blabla pour se faire charger t1 par mon nouveau swarmlord  Twisted Evil
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Phase de charge et phase de combat Empty Re: Phase de charge et phase de combat

Message par Rad Mar 13 Avr - 20:21

Encore un tyty dégueu... et elle fait quoi ta bestiole ?
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Message par Eloron Mar 13 Avr - 21:05

[th]Equipement[/th][th]Aptitudes[/th]
Pince préhensile

[th][/th][th]Portée[/th][th]Type[/th][th]F[/th][th]PA[/th][th]D[/th][th]Aptitudes[/th]
-MêléeUtil.0D3Une seule attaque supplémentaire par phase avec cette arme.
Sabres d'os

[th][/th][th]Portée[/th][th]Type[/th][th]F[/th][th]PA[/th][th]D[/th][th]Aptitudes[/th]
-mêléeUtil-33A chaque jet de blessure de 6+, la cible subit 1 blessure mortelle en plus de tout autre dégat
Agonie
Si cette unité meurt, sur un 6, elle inflige D3 blessures mortelles à toutes les unités à 3ps
Barrrière Psychique
Sauvegarde invulnérable de 4+
Commandant de la Ruche
Au lieu de tirer, une unité à 6ps peut se déplacer comme en phase de mouvement et avancer.
L'Ombre dans le Warp
Les psykers ennemis à 18" ou moins ont -1 sur leurs tests psychiques.
Parade au Sabre
+1 en svg invulnérable contre les attaques de mêlée
Synapse
A 12", pas de test de moral. A 24", pas de comportement instinctif.
Volonté de l'Esprit-Ruche
portée synapse et ombre dans le warp de 18" au lieu de 12"
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Message par Eloron Mar 13 Avr - 21:07

[th]DÉTACHEMENT PRINCIPAL[/th][th]QG[/th]
SWARMLORD
14 | 270



[th]M[/th][th]CC[/th][th]CT[/th][th]F[/th][th]E[/th][th]PV[/th][th]A[/th][th]CD[/th][th]SVG[/th]
7-12 PV92+3+877-126103+/4++
4-6 PV7--7-4-65--
1-3 PV5--6-1-34--



Pouvoirs : Déferlante, [Kraken] Leurre synaptique, L'Horreur, Paroxysme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Eloron Mar 13 Avr - 21:07

a ben non, le forum n'aime pas les tableau dsl, bon dechifrage ^^
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